Qu’est-ce qu’un diagnostic auto appareil de pression de pneu ?

diagnostic auto appareil

Un diagnostic auto appareil de pression de pneu est un composant nécessaire à l’entretien de votre voiture. Il permet la surveillance de la pression d’air dans les pneus de votre véhicule. L’efficacité du système dépend de qualité d’installation des capteurs de surveillance de la pression des pneus. Citroën Import Services offre les meilleures informations sur ce sujet.

Surveillance de la pression d’air dans les pneus de la voiture

Un diagnostic auto appareil de pression de pneu est un système pour surveiller la pression d’air dans vos pneus. On le désigne aussi sous le terme de système de surveillance de la pression des pneus ou TPMS. L’activation du TPMS déclenche un voyant d’avertissement sur le tableau de bord.

Le système de diagnostic auto appareil s’active automatiquement quand vos pneus sont dépressurisés de 25 % par rapport à la valeur recommandée par le fabricant. La valeur recommandée de pression d’air est indiquée sur la plaque des portières du véhicule ou dans le manuel de propriétaire.

diagnostic auto appareil

Le diagnostic auto appareil de pression de pneu pour Citroën C5 Aircross hybride peut se présenter sous la forme d’un système direct ou indirect. Le diagnostic auto appareil de pression d’air direct utilise des capteurs situés dans chaque pneu pour mesurer leur pression d’air. Il se déclenchera si la pression chute de 25 % par rapport aux recommandations des fabricants. Un voyant d’avertissement apparaîtra alors sur votre tableau de bord.

Le TPMS indirect fonctionne pour sa part sur base des systèmes de freinage antiblocage (ABS). Il examine la vitesse de chaque pneu pour établir s’ils manquent d’air. Lorsque la vitesse d’un pneu est différente de celle des autres pneus, le système déduira que le pneu concerné est dégonflé. Il déclenchera alors le voyant d’avertissement sur le tableau de bord de votre voiture comme une BMW IX3 SUV électrique. Le système TPMS se désactivera lorsque vous aurez ramené les pneus défaillants à la pression d’air appropriée.

Les véhicules avec un diagnostic auto appareil de pression d’air direct sont plus chers. Il faut en effet ajouter des pièces spécifiques pour concevoir un tel système. Cela inclut un joint torique, un bouchon et un noyau de valve. Le système doit aussi être réinitialisé après le remplacement d’un pneu du véhicule.

Installation des capteurs de surveillance de la pression des pneus

La plupart des capteurs TPMS sont maintenus en place à l’aide d’une simple vis ou d’un écrou. Un assemblage ou un serrage incorrect de ces capteurs peut toutefois avoir des résultats catastrophiques. Une simple négligence peut endommager les capteurs ou un pneu de la voiture elle-même.

diagnostic auto appareil

Ce genre de désagrément peut être évité en utilisant les outils appropriés pour installer un diagnostic auto appareil de pression de pneu. Cela commence par une clé dynamométrique qui mesure le couple en pouces-livres. Il vous faudra aussi un tournevis T10 calibré au couple préréglé et outil de couple préréglé pour la tige de la vanne.

Les joints et écrous de tige pour valve doivent être remplacés chaque fois qu’un capteur TPMS est réutilisé ou remplacé sur une roue. C’est d’autant plus vrai le capteur en question utilise une fixation par serrage. Cette modification fournira une bonne étanchéité autour de la tige de valve du capteur.

Découvrez en vidéo le nouveau Citroën AMI sans permis, apprécié la conduite dès l’âge 14ans.

Essuyez la zone autour du trou de montage du capteur/tige de soupape dans la roue. Assurez-vous que la surface de la roue n’est pas endommagée. Des morceaux de l’ancien joint peuvent en effet provoquer une fuite lente. Cette zone ne doit pas être lubrifiée ou traiter avec un produit d’étanchéité. Cela pourrait modifier les valeurs de couple et amener la tige à se briser.

Le noyau de vanne doit être remplacé par un nouveau modèle après avoir été retiré. Cela préviendra les problèmes de corrosion galvanique et la défaillance de noyau de vanne. Insérez le capteur dans la roue en maintenant la pression contre l’arrière de la tige métallique de la valve. Le côté en pot du capteur de diagnostic auto appareil de pression de pneu doit être positionné vers la roue.

diagnostic auto appareil

Un montage à l’envers du capteur peut causer des problèmes de réapprentissage et de transmission. Les deux œillets scellent le capteur et l’écrou à la roue. Le joint commence à prendre la forme des surfaces contre lesquelles il s’applique dès que l’écrou est serré. Cet effet de mémorisation ne peut pas être effacé. La réutilisation du joint peut provoquer une fuite lente et doit ainsi être évitée.

L’écrou est fait d’un métal plus tendre que la tige. Il peut donc s’abîmer ou développer des fissures à la limite du poil s’il est trop serré. Le matériau de choix pour un écran de remplacement est l’aluminium. Le nouvel écrou peut avoir des revêtements sur les filets pour empêcher la corrosion et les fuites.

Appuyez sur le boîtier du capteur pour qu’il affleure le contour intérieur de la roue avant de le serrer. Certaines tiges de serrage peuvent modifier l’angle du capteur en desserrant l’attache qui le maintient à la tige. D’autres capteurs doivent prendre la bonne position lorsque l’écrou est serré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *